Alexandre Pham lève le voile sur la franchise - Alphyr

Alexandre Pham lève le voile sur la franchise au micro de Sud Radio

 

Alexandre Pham, co-président du groupe Alphyr (aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical), était l’invité de Philippe David lors de l’émission diffusée sur Sud Radio : « Prenez la parole : La franchise ». A ses côtés ; Eric Luc, expert-comptable chez Fiducial, Laurent Guillien franchisé Lucien et la Cocotte à Massy Palaiseau et Robert Laffont, patron du groupe Laffont Presse. Ils ont chacun exprimé librement leurs points de vue d’expert sur le modèle de la franchise.

Au programme de cette édition, passage en revue des thèmes fondamentaux de l’entreprenariat en franchise, notamment les points déterminants du montant de l’investissement et de la rémunération moyenne d’un franchisé.

  • Quel investissement pour entreprendre en franchise ?

L’apport personnel nécessaire afin de lancer son projet de franchise varie en fonction du concept. On apprend au cours de l’émission qu’il fluctue entre 0 et 40.000 euros (25.000 euros pour le groupe Alphyr cf. Investissement et rentabilité d’une franchise). En ce qui concerne l’investissement total, on constate aussi de fortes variations notamment en fonction du secteur d’activité et des prérequis en matière d’emplacement et d’agencement des locaux. Aussi, alors que pour ouvrir une franchise Lucien et la Cocotte, l’investissement total représente 280.000 euros, il est nettement inférieur et se situe entre 70.000 et 90.000 euros pour un franchisé Alphyr. Les relations privilégiées qu’entretiennent les franchiseurs avec certains organismes bancaires permettent alors aux porteurs de projet de compléter leur apport personnel par un emprunt.

Alexandre Pham rappelle un principe important : « En tant que franchiseur, il est extrêmement malsain de devenir aussi actionnaire de nos franchisés. Pour le financement, nous mettons en relation nos candidats à la franchise avec nos partenaires, mais le franchisé reste libre ! ».

  • Quelle rémunération pour les franchisés ?

A l’heure où les volontés d’entreprendre sont de plus en plus importantes, le modèle de la franchise permet de répondre aux attentes d’entrepreneurs désireux de se reconvertir et surtout d’être accompagnés lors de cette reconversion. Le modèle de la franchise étant basé sur la réitération d’un succès, le risque d’échec est amoindri grâce à la transmission du savoir-faire du franchiseur sur un concept déjà éprouvé. L’émission nous révèle aussi que 80% des franchisés sont toujours en activité 5 ans après le lancement de leur franchise. Alexandre Pham précise que ce chiffre s’élève à 100% pour le groupe d’intérim et de recrutement.

La rémunération étant une composante décisive lors du choix de reconversion, Alexandre Pham a levé le voile sur la rémunération des franchisés Alphyr, s’élevant en moyenne à 70.000 euros par an, « Ce sont des chefs d’entreprise qui gagnent très bien leur vie » a ainsi résumé le co-fondateur d’Alphyr.

Ecoutez l’intervention d’Alexandre Pham grâce au lien suivant : « Prenez la parole : La franchise« .

 

Tchat
On vous rappelle
Demande d'informations
Demandez notre plaquette