Erwan Balland, plus jeune franchisé du groupe à l'âge de 20 ans

De plus en plus convoité par la jeune génération, l’entrepreneuriat constitue pour la moitié des moins de 18 ans le choix de carrière le plus intéressant*. Pour passer du rêve à la réalité et créer sa propre agence de recrutement, Erwan Balland âgé de seulement 20 ans a su faire ses preuves auprès du groupe.

 

Une vocation née grâce à deux parents entrepreneurs

 

En 2015, lorsque ses parents ont ouvert l’agence aquila RH de Neufchâteau, Erwan Balland y passe la plupart de ses congés, en s’impliquant activement. Il y découvre alors un métier résolument tourné vers l’Humain.

 

« J’ai fait mes premiers pas très jeune dans le monde du travail, à l’âge de 15 ans, en tant que négociant en bestiaux. A 18 ans, animé par l’esprit d’entreprise de mes parents, mon projet d’ouvrir ma propre agence a germé. Un an plus tard, je m’entretenais avec les dirigeants d’Alphyr afin de faire valoir mon projet. »

Erwan Balland

 

De 1ers résultats prometteurs et une grande fierté pour le réseau

 

Au sein du groupe Alphyr, l’âge moyen des franchisés à l’ouverture de leur agence est de 43 ans (4 ans de moins que la moyenne nationale communiquée par la Fédération Française de la Franchise). Du haut de ses 20 ans, Erwan a su porter son ambition et étudier la viabilité de son projet comme tout chef d’entreprise (recherche de locaux, embauche d’un consultant, besoin de financement).

Compte tenu de son jeune âge, Alphyr s’est montré particulièrement attentif à l’évaluation de sa maturité et de sa détermination lors du processus de sélection. En effet, la savoir-faire s’acquiert à condition de volonté mais le franchisé doit pouvoir absorber une grande quantité de travail, disposer d’une capacité à suivre les conseils qui lui sont prodigués et assurer des échanges relationnels denses avec les autres dirigeants d’entreprises de sa région ainsi qu’avec ses propres salariés. Bien que ces qualités s’acquièrent le plus souvent avec l’expérience, Alphyr a fait le choix de miser sur le parcours atypique d’Erwan et sur sa motivation.

Depuis son lancement, Erwan a déjà réalisé plus de 100 000 euros de chiffres d’affaires et mis une quarantaine d’intérimaires en poste. Il s’agit seulement du début de l’aventure pour lui, mais ces résultats prometteurs confirment qu’il n’y pas d’âge pour se lancer lorsque l’on dispose du talent, de l’énergie et de la motivation.

Selon la dernière enquête menée par la Fédération Française de la Franchise, seulement 9% des franchisés sont âgés de moins de 35 ans. Le modèle se prête pourtant particulièrement aux jeunes puisqu’ils bénéficient d’une formation initiale et continue sur le savoir-faire et permet de limiter le risque entrepreneurial.

*données de l’Observatoire de la création d’entreprise.

Découvrir l’agence d’Erwan Balland :

Bat. B
5 Quartier de la Magdeleine
88000 EPINAL

T. 03 72 60 56 96

Tchat
On vous rappelle
Demande d'informations
Demandez notre plaquette