Alexandre Pham s'exprime sur BFM Business - Alphyr

Reforme de l’assurance chômage dévoilée : Alexandre Pham s’exprime sur BFM Business
Publié le 20 juin 2019

Alexandre Pham s’exprime sur BFM Business

 

Après de longues réflexions et quelques fictions, le gouvernement a présenté sa réforme très attendue de l’assurance-chômage. Déjà confirmé lors du discours de politique générale, le système de bonus-malus pour les entreprises a été détaillé. Ce sont 7 secteurs qui seront concernés dont l’hébergement et restauration, l’agroalimentaire, l’eau et les déchets, la plasturgie ou encore le bois et papier. On en parle avec: Caroline Morisseau, journaliste à BFM Business. Et Alexandre Pham, confondateur du groupe MisterTemp. – Inside, du mardi 18 juin 2019, présenté par Guillaume Paul et Karine Vergniol, sur BFM Business.

 

« Depuis de nombreuses années, la part des contrats courts ne cesse de s’accroître et représente aujourd’hui plus de 90% des embauches. Beaucoup espérerait, au travers de cette mesure, changer cette tendance. Ce serait une erreur : il faut tordre le cou à la croyance que c’est en taxant plus les contrats courts qu’on augmentera les embauches en CDI. Tout CDD est déjà par construction 10% plus cher qu’un CDI (indemnité de fin de mission) et l’augmentation de la cotisation chômage pour les contrats courts, surtout sur les contrats de moins d’un mois, mise en place en 2013, n’a pas du tout enrayé cette tendance.

 

Le danger serait, en cas de taxation trop forte des contrats courts, d’accroître le coût du travail sur des métiers où justement il pèse le plus sur l’emploi. On courrait donc le risque de détruire tout simplement des emplois.

 

Toutefois, une dose de bonus – malus paraît raisonnable dans une logique similaire à celle en vigueur pour les accidents du travail, où la cotisation varie de 0,5% à 5% environ. Aujourd’hui, plus une entreprise génère d’accidents, plus elle paie de cotisations à l’assurance accident du travail. De même, il serait légitime qu’une entreprise amenée, de par ses fins de contrats et ses licenciements, à solliciter plus l’assurance chômage, paie une cotisation supérieure. »

 

Guillaume Paul et Karine Vergniol vous emmènent chaque soir au cœur de l’actu éco. Décideurs, experts et spécialistes de la rédaction livrent leurs analyses sur les grands sujets business de la journée.

 

Source : BFM Business

Tchat
On vous rappelle
Demande d'informations
Demandez notre plaquette