L'intérim, c'est quoi ? - Alphyr

L'intérim, c'est quoi ?

Depuis 2005 et la loi Borloo, les agences d’intérim sont habilitées à recruter en CDI et CDD et c’est ce qui a motivé leur changement d’appellation en « agences d’emploi ».

L’intérim ou travail temporaire reste cependant leur cœur de métier. Au sein des réseaux aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, il représente selon les profils recrutés de 70% à 95% du chiffre d’affaires.

L’intérim est une relation tripartite qui lie une entreprise ayant besoin de personnel, une agence d’emploi qui va chercher un profil pouvant répondre à ce besoin et un intérimaire qui va occuper ce poste.

 

relation tripartite

 

La prestation d’intérim consiste pour une agence à recueillir le besoin de recrutement d’un client, à chercher des profils correspondant au poste défini puis à sélectionner parmi eux les candidats les plus à même de pouvoir y répondre.

L’agence évalue les compétences du candidat, s’assure que sa personnalité et son expérience correspondent à la fois au besoin et à la culture de l’entreprise cliente.

Lorsque que l’entreprise cliente valide le choix du candidat, un contrat de mise à disposition est signé. Le candidat devient intérimaire et signe un contrat de mission avec l’agence d’emploi qui devient son employeur et qui s’occupera de toutes les démarches administratives liées à son embauche.

Une agence d’emploi, comment ça marche ?

L’activité d’une agence d’emploi est très variée et nécessite un goût pour la polyvalence et les relations humaines :

  • Le sourcing : recherche de candidats sur les job boards et dans la cvthèque interne ou approche directe lorsque cela se présente,
  • La prospection commerciale : pour identifier et contacter de futurs clients ayant des besoins de recrutement,
  • La relation commerciale : échanger avec les clients pour recueillir leurs besoins, prendre les commandes et en effectuer le suivi,
  • La gestion administrative : intégration des dossiers de candidatures, édition et envoi des contrats de mission aux intérimaires et de mise à disposition aux clients, suivi des relevés d’heures, facturation, dossiers de formation, etc.

 

Les agences d’emploi, premier recruteur de France

Chaque année, près de 17 millions de missions d’intérim sont confiées à des intérimaires par les agences d’emploi. Pour une part importante d’entre eux, c’est l’opportunité d’entrer sur le marché du travail et d’y développer leur employabilité.

Les expériences en intérim permettent aux candidats de se former, d’acquérir de l’expérience et de faire leurs preuves. L’intérim favorise ainsi l’insertion professionnelle de nombreux actifs.

En parallèle de ces missions d’intérim, près de 50 000 recrutements en CDD et CDI sont pris en charge par des agences d’emploi ce qui fait d’elle le premier recruteur de France.

Tchat
On vous rappelle
Demande d'informations
Demandez notre plaquette