Le marché de l'intérim et du recrutement en France - Alphyr

Le marché de l’intérim et
du recrutement en France

Le marché de l’intérim et du recrutement est un secteur dynamique et à fort potentiel.

La force des entreprises de ce secteur est de pouvoir répondre à la fois aux attentes des grandes entreprises comme des PME locales, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi qu’ils soient ouvriers, employés ou cadres.

Depuis 2005, les agences d’emploi peuvent effectuer des recrutements en CDD et en CDI ce qui leur permet de pouvoir répondre de manière plus complète aux problématiques de gestion de personnel de leurs entreprises clientes.
Dans ce marché important, les réseaux aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, grâce à la spécificité de leur développement en franchise, se distinguent par une très grande agilité et sont peu impactés par les fluctuations du marché.

Les agences d’emploi en France en 2016

7 257agences d'emploi
entreprises
20 000employés permanents
17,7 mdseuros de chiffre d'affaires
548 000emplois en équivalent temps plein*

Le travail temporaire en France en 2016

L’emploi intérimaire concerne toutes les qualifications et tous les secteurs. Alors que l’intérim compte pour 3 % de l’emploi salarié, près de 11 % des sorties du chômage se font grâce à l’intervention des agences d’emploi. Parmi les intermédiaires, les agences d’emploi sont à l’origine de 36 % des sorties du chômage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail temporaire ?
Rendez-vous sur notre page dédiée à l’intérim.

L’intérim représente en 2016, 3,3 % de l’emploi salarié*.

Avec 3,3 % de l’emploi salarié*, la part de l’intérim a progressé de 0,3 points en 2016. Le recours à l’intérim compte désormais 7,8 % de l’emploi dans l’industrie et le BTP et 1,7 % dans le tertiaire. En 2016, le recours à l’intérim a progressé dans tous les secteurs.

* L’emploi salarié observé par la DARES correspond au secteur “concurrentiel” regroupant en plus des secteurs principalement marchands la partie privée des secteurs non marchands. L’emploi salarié compte pour environ 65 % de la population active.

Source : DARES à partir des relevés mensuels de contrats des entreprises de travail temporaire.

Le marché du recrutement en CDI et CDD en France

Depuis 10 ans, les agences d’emploi apparaissent comme le premier recruteur de France. Elles ont la possibilité d’effectuer des recrutements en CDI et couvrent ainsi l’ensemble des besoins en gestion de personnel.

Source des chiffres et graphiques : Rapport économique et social du PRISME 2016

46 %des entreprises clientes
sont des PME
57 500recrutement en
CDI et CDD
147,7 mnseuros de chiffre d'affaires
pour le recrutement
Tchat
On vous rappelle
Demande d'informations
Demandez notre plaquette